©2019 by CAMSP Bien Naître. Proudly created with Wix.com

L'Association d'Aides aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l'Est

Notre histoire

C'est pour pallier l'absence de prise en charge de leur enfant à proximité que plusieurs parents se sont regroupés en 1972 afin de créer l'Association d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux de Champagne Ardenne.

En effet à cette époque, les services et prises en charge spécialisés les plus proches se trouvaient sur la région parisienne et impliquaient une séparation de l'enfant et de sa famille toute la semaine.

Il fallait donc à la fois soutenir les familles d'enfants atteints d'IMC, mais également créer localement les réponses adaptées aux besoins.

Dans un premier temps, ont été créés, les établissements pour enfants, puis pour adultes, notamment dans le domaine du travail aidé.

Les services sont arrivés ensuite afin de maintenir, dans les meilleures conditions, les personnes handicapées enfants et adultes dans leur milieu naturel.

Dans sa configuration actuelle, l’Association d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est résulte de plusieurs fusions réussies avec :

  • L’Association Horizon Nouveau en 1996

  • L’Association départementale d’Aide aux IMC du département des Ardennes en 1998,

  • L’Association de Santé du Chemin Vert en 2015.

  • A ce jour, l’Association accompagne plus de 500 personnes, avec le soutien de plus de 400 salariés sur les départements de l’Aisne, des Ardennes, et de la Marne.

En 2015, l'Association d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux de Champagne Ardenne est devenue l'Association d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est

 

Nos missions

L’association réunit des familles. Elle a pour objet le soutien, l’accompagnement médico-social et pédagogique, l’étude et la recherche en faveur des personnes : atteintes de déficiences motrices avec ou sans troubles associés ou de troubles des apprentissages, d’intensité et d’expression plus ou moins sévères, à tous les âges de la vie, en situation de handicaps complexes à expression multiples à tous les âges de la vie, en perte d’autonomie motrice du fait de l’âge.

Elle intervient dans le champ de l’action médico-sociale précoce.

Elle dispense également des soins sur prescription médicale, à tout public.

L’Association est particulièrement attachée à répondre aux besoins des personnes atteintes d’une infirmité motrice d’origine cérébrale ou cérébrolésées, ceci avec l’implication active de leur famille.


 

Pour cela:

  • Elle défend les acquis des politiques publiques en matière de prise en charge des personnes handicapées et la revendication pour le développement de nouvelles modalités d’intervention adaptées à leur bénéfice

  • Elle organise une entraide efficace entre les membres, une aide directe aux personnes ou à leur famille, leur représentation auprès des pouvoirs publics et juridictions

  • Elle crée et à gère toutes activités, structures, services et dispositifs divers permettant un mode de vie adapté à chaque personne handicapée ou dépendante en fonction de son âge, en fonction des souhaits de la famille ou de la personne handicapée elle-même, notamment des établissements ou services médico-sociaux ou sanitaires, des services d’aide ou de soins à la personne

  • Elle met à disposition des parents et des professionnels ayant à charge des personnes handicapées toutes les informations et formations spécialisées dans les domaines les plus divers, la promotion de nouvelles actions de recherche avec les spécialistes de ces questions

  • Elle met en place toutes formes de coopérations et de rapprochements avec d’autres personnes morales gérant des dispositifs dans les mêmes domaines au service des mêmes buts, et notamment dans le cadre de conventions de partenariat et de groupements de coopération.

D’une façon générale, Elle met en œuvre directement ou indirectement toute opération jugée utile, toute activité économique ou non, permettant d’atteindre ses buts, ce sur le territoire national et transfrontalier.

 

Qui sommes-nous ?

Créée en 1972 sous l’impulsion de parents d’enfants handicapés, l’Association d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est constitue aujourd’hui une structure de taille moyenne, qui accueille ou accompagne quotidiennement plus de 900 personnes handicapées et assure chaque année le suivi ponctuel ou régulier de 1 100 autres, à travers 17 établissements et services. L’association compte 458 salariés et gère un budget annuel de 26 M€. Elle est la structure de référence concernant les paralysés cérébraux à l’échelle du bassin de métropolisation de Reims, qui compte un million d’habitants.