©2019 by CAMSP Bien Naître. Proudly created with Wix.com

L'équipe du CAMSP

Le CAMSP de Reims est composé d'une équipe plurdisciplinaire variée et formée à l'accueil des enfants ayant des difficultés.

Au cours du suivi et en fonction de l'évolution de votre enfant, certaines professions peuvent être évoquées.


Nous vous proposons sur cette page une explication succincte du champ d'action de chacun:

 

Le médecin directeur technique

Il est pédiatre. Il accueille lors d’une première consultation tous les enfants arrivant au CAMSP.
Elle coordonne en lien avec l’équipe du CAMSP le temps d’observation ou de bilan puis l’orientation ou le cas échéant, la prise en charge de l’enfant au sein du CAMSP. Il assure l’orientation des enfants dont elle est le médecin référent vers d’autres structures quand cela s’avère nécessaire.

Le directeur

Il est responsable du bon fonctionnement de l’établissement. Il assure la gestion administrative,
financière et la gestion du personnel. Il participe au processus d’accueil et de sortie des
enfants. Il assure la bonne coordination de l’ensemble de la structure en lien étroit avec le médecin directeur ainsi que les relations avec les partenaires extérieurs.

Peinture à l'enfant modèle Avion

Les assistantes sociales

Elles participent à l’accueil des familles. Elles apportent informations et aident à la constitution des différents dossiers administratifs en rapport
avec la situation de l’enfant. Elles participent avec l’équipe et les familles à la préparation et au suivi
de la scolarisation. Elles accompagnent les familles dans le projet d’orientation éventuelle vers
une structure spécialisée. Elles font le lien avec les administrations, les différents partenaires médico-sociaux (Hôpital, Conseil Général, Aide Sociale à l’Enfance, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Education Nationale, différentes associations).
Elles assurent écoute, soutien et accompagnement des familles.

Les éducatrices de jeunes enfants

Elles accueillent les enfants individuellement ou en groupe. Elles favorisent le développement global de l’enfant, son épanouissement et son autonomie notamment par l’intermédiaire du jeu. Elles accompagnent la relation parents-enfant, valorisent les compétences parentales et mettent en avant les capacités de l’enfant. Elles donnent des repères éducatifs pour faciliter le quotidien des familles. Elles favorisent l’intégration de l’enfant dans d’autres lieux de vie et de socialisation en faisant le lien avec les structures d’accueil : écoles, crèches…

Boy Doodling
Dessin fille

Les ergothérapeutes

Elles pratiquent des évaluations ayant pour but de cerner les difficultés et les besoins de l’enfant afin de favoriser son autonomie dans les différentes situations de la vie quotidienne.
Elles accompagnent l’enfant dans le développement du geste, des fonctions cognitives, des apprentissages. Elles ont des échanges avec les enseignants pour adapter les supports scolaires
si besoin. Elles peuvent se rendre à domicile pour évaluer les situations quotidiennes, proposer des aides techniques ou des installations. Elles co-animent des groupes d’enfants.

Les kinésithérapeutes

Elles aident l’enfant à exploiter son potentiel moteur au travers des niveaux d’évolution motrice. Elles travaillent au tapis le tonus et l’équilibre par le biais de jeux et de stimulations sensorielles. Elles veillent au développement orthopédique harmonieux et au bon usage de l’appareillage. Elles guident les familles dans le portage et les installations de leur enfant.

Fille curieuse
 
Jouer en pépinière

Les neuro-psychologues

Elles sont chargées de réaliser des bilans neuropsychologiques. Elles évaluent les compétences et les difficultés des enfants sur un plan intellectuel et affectif afin de proposer l’accompagnement
le plus adapté à leurs besoins. Elles participent également à la réflexion sur l’orientation de l’enfant après le CAMSP.

Les orthophonistes

Elles évaluent les compétences de communication et de langage oral de l’enfant. Elles accompagnent
l’enfant et sa famille dans la mise en place de la communication en tenant compte des capacités
globales de l’enfant. Elles peuvent proposer un moyen de communication autre pour favoriser les échanges quand l’accès au langage oral se fait attendre.
Elles favorisent l’acquisition et l’enrichissement du langage oral. Pour cela, elles proposent, en séances individuelles, des activités autour du jeu
adaptées à l’âge de l’enfant.

Garçon heureux
Fille adorable avec Pédiatre

Les pédiatres

Elles assurent le suivi et la coordination de la prise en charge des enfants dont elles ont la référence. Elles travaillent en lien avec les autres médecins qui suivent l’enfant. Elles coordonnent avec l’assistante sociale les démarches : allocations, dossiers de scolarisation, dossiers d’orientation…

Les psychomotriciennes

Elles évaluent le développement sensoriel, psychomoteur et psycho-affectif. Elles prennent en compte le bien–être corporel de l’enfant en lien
avec son tonus et ses émotions. Les psychomotriciennes aident l’enfant à exploiter ses potentialités
motrices à l’aide de techniques corporelles adaptées. Elles travaillent sur les coordinations globales, la construction du schéma corporel et la
structuration spatio-temporelle. Elles prennent en compte l’enfant dans sa globalité et restent attentives à son environnement.

Garçon jouant au château gonflable
 
fille

La psychologue

Elle reçoit des enfants et ou des parents pour des entretiens ou des prises en charge psychothérapeutiques individuelles. Elle assure également des consultations conjointes avec d’autres
membres de l’équipe. Elle contribue, avec le reste de l’équipe, au respect de la dimension psychique dans l’institution.

La puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture

Elles participent aux consultations avec la pédiatre et réalisent des consultations en binôme avec les psychomotriciennes ou les kinésithérapeutes. Elles accompagnent les familles lors de
séances individuelles au CAMSP ou à domicile, elles effectuent des prises en charge autour de l’oralité et animent des groupes d’enfants. Elles accompagnent et favorisent l’intégration et la socialisation des enfants dans les différentes structures d’accueil de la petite enfance.

Bébé heureux
Set de chemin de fer

La pédopsychiatre

Elle reçoit les enfants présentant des troubles psychiques ou des difficultés d’ordre psychologique et oriente leur prise en charge au sein du CAMSP ou de la structure la plus adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille. Elle assure le suivi et la coordination de la prise en charge des enfants dont elle a la référence. Elle accompagne les familles dans l’annonce du handicap.

Les secrétaires

Elles accueillent les familles, font le lien entre les familles et l’équipe du CAMSP. Elles assurent le secrétariat administratif et médical : accueil, courrier, gestion du planning des médecins, prise de rendez-vous.

Garçon au château gonflable